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Desobediência – Disobedience

Licínio Azevedo, Mozambique, 2002

Sous-titres français non disponibles pour ce film
Rosa n’a pas une vie facile. Son mari l’aide à peine dans les travaux aux champs et lorsqu’il est ivre, il la malmène. Lorsqu’il se pend, Rosa ne reçoit aucun soutien de sa famille, bien au contraire. Elle est accusée d’avoir passé un pacte avec un esprit et d’avoir poussé son mari à la mort. Soutenue par sa mère, elle part à la recherche d’un guérisseur traditionnel, qui serait prêt à s’occuper de ce cas délicat. Les acteurs de ce drame sont des personnes impliquées dans un réel conflit. Comme ils sont constamment tiraillés entre la représentation et le conflit réel, Licinio Azevedo a décidé d’intégrer des séquences documentaires dans le film.
Rosa n’a pas une vie facile. Son mari l’aide à peine dans les travaux aux champs et lorsqu’il est ivre, il la malmène. Lorsqu’il se pend, Rosa ne reçoit aucun soutien de sa famille, bien au contraire. Elle est accusée d’avoir passé un pacte avec un esprit et d’avoir poussé son mari à la mort. Soutenue par sa mère, elle part à la recherche d’un guérisseur traditionnel, qui serait prêt à s’occuper de ce cas délicat. Les acteurs de ce drame sont des personnes impliquées dans un réel conflit. Comme ils sont constamment tiraillés entre la représentation et le conflit réel, Licinio Azevedo a décidé d’intégrer des séquences documentaires dans le film.
Durée
92 minutes
Langue
VO portugais, ximanica
Sous-titres
allemand
Qualité
1080p
Disponibilité
Mondial
The Train of Salt and Sugar
Licínio Azevedo
Mozambique
92′
Un train s’apprête à quitter Nampula, au Nord du Mozambique, pour rejoindre le Malawi. En 1989, la guerre civile sévit dans le pays et entamer ce voyage signifie risquer sa vie, car le train entrera en zone rebelle. C’est ce convoi que prend Rosa pour rejoindre son hôpital. Elle y rencontre le lieutenant Taia, chargé de l’escorte militaire. Quittant le documentaire, Licínio Azevedo raconte toujours la réalité que vivent les Mozambicains. L’action se déroule dans des paysages grandioses qui n’ont rien à envier à la fameuse Monument Valley que prisait tant John Ford. Un train en guise de diligence, et voilà planté le décor. Mais les références au Western ne s’arrêtent pas là. Le réalisateur Azevedo avoue aimer le genre, citant John Ford et Georges Stevens. Et, effectivement, les références ne manquent pas tout au long du film de La charge héroïque à Il était une fois la révolution de Sergio Leone. Cependant, au-delà de l’aspect purement esthétique, on se rend compte que le genre permet d’évoquer avec précision cette lutte sanglante que fut la guerre civile opposant la Renamo au Frelimo et de lui donner une signification très concrète. Le soin apporté aux détails rend toute l’action parfaitement crédible, ce qui n’a rien d’étonnant: le réalisateur Licinio Azevedo ayant lui-même accompli plusieurs fois ce trajet à haut risque, encore aujourd’hui. En effet, la situation politique actuelle au Mozambique est redevenue instable, des foyers de guérilla pouvant apparaître à nouveau à tout moment parmi une population qui se sent délaissée par les administrations de la capitale, parfois prise en otage aussi bien par les rebelles que par les militaires censés les protéger. En outre «The Train of Salt and Sugar» (Convoi de sel et de sucre) trouve aussi son inspiration dans les légendes animistes africaines où les hommes initiés peuvent se changer en lion ou en singe, être invincibles aux balles, se relever après avoir été laissés pour morts. Et le spectateur trouve cela normal, car, comme le dit Azevedo lui-même, avec la magie, il n’y a plus de règle qui s’applique. Au cinéma, par contre, il y en a une à laquelle on n’échappe pas : maintenir le spectateur en haleine et de ce point de vue «The Train of Salt and Sugar» est une réussite. Martial Knaebel
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Virgem Margarida
Licínio Azevedo
Mozambique
87′
1975. Le Mozambique fête son indépendance. La jeune révolution veut éradiquer les méfaits de la colonisation, dont la prostitution. Les rues de Maputo, la capitale, sont alors débarrassée des prostituées envoyées en camp de rééducation loin dans la savane pour en faire des femmes "nouvelles". Margarida, une adolescente campagnarde de 16 ans est prise par erreur et n'arrive pas à faire reconnaître sa bonne foi. Voici son histoire et celle de femmes inexorablement liées à l'adversité.
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