marqué comme vu
marqué comme non vu
La requête a échoué. Veuillez vous assurer que vous êtes connecté à Internet et réessayer. Si cela ne vous aide pas, nous serons heureux de vous aider par e-mail à l'adresse support@filmingo.ch ou par téléphone au +41 (0)56 426 15 33
Ajouté à ma liste
Supprimé de la liste
La requête a échoué. Veuillez vous assurer que vous êtes connecté à Internet et réessayer. Si cela ne vous aide pas, nous serons heureux de vous aider par e-mail à l'adresse support@filmingo.ch ou par téléphone au +41 (0)56 426 15 33
Pour utiliser votre liste, prière de vous identifier ou, si vous n'avez pas encore de compte, d'en créer un.

Soul Power

Jeffrey Levy-Hinte, Congo, La République Démocratique du, 2008

Durant l’automne 1974, en prélude au choc opposant Mohamed Ali à George Foreman, les plus grands noms de la soul et du r&b américain se sont retrouvés aux côtés des stars de la musique africaine sur une scène gigantesque montée à Kinshasa, au Zaïre, pour trois soirs de concerts enflammés. Ce festival musical fut conçu et organisé par Hugh Masekela, fameux musicien sud-africain, et par le producteur Stewart Levine, et se concrétisa lorsque le promoteur de boxe Don King eut l’idée de combiner l’événement live avec le match qu’il comptait organiser entre Mohamed Ali et George Foreman, une baston épique connue sous le nom de «Rumble In The Jungle». Ce combat de titans a été montré dans le documentaire réalisé en 1996 par Leon Gast, "When We Were Kings", qui gagna un Oscar.

Rarement poignées de secondes auront été aussi cruciales dans l’histoire de notre société faite d’images symboles que celles qui virent Mohamed Ali mettre au tapis George Foreman une nuit d’octobre 1974 dans l’ex-Congo belge devenu Zaïre sous la pression du colonel Joseph Mobutu.
Durant l’automne 1974, en prélude au choc opposant Mohamed Ali à George Foreman, les plus grands noms de la soul et du r&b américain se sont retrouvés aux côtés des stars de la musique africaine sur une scène gigantesque montée à Kinshasa, au Zaïre, pour trois soirs de concerts enflammés. Ce festival musical fut conçu et organisé par Hugh Masekela, fameux musicien sud-africain, et par le producteur Stewart Levine, et se concrétisa lorsque le promoteur de boxe Don King eut l’idée de combiner l’événement live avec le match qu’il comptait organiser entre Mohamed Ali et George Foreman, une baston épique connue sous le nom de «Rumble In The Jungle». Ce combat de titans a été montré dans le documentaire réalisé en 1996 par Leon Gast, "When We Were Kings", qui gagna un Oscar.

Rarement poignées de secondes auront été aussi cruciales dans l’histoire de notre société faite d’images symboles que celles qui virent Mohamed Ali mettre au tapis George Foreman une nuit d’octobre 1974 dans l’ex-Congo belge devenu Zaïre sous la pression du colonel Joseph Mobutu. Cet instant hors du temps qui mène à la chute de Foreman, ce n’est pas un coup de poing balancé par un boxeur qui sait danser, c’est le triomphe d’une utopie panafricaine, le début et la fin d’un rêve confus de retour à la terre mère, d’une fierté retrouvée. "Soul Power" est une aventure hors du commun racontée par Jeffrey Levy-Hinte avec des images inédites d’une foudroyante beauté.




LA musique
*******************

SOUL POWER
Written by James Brown
Performed by James Brown & the J.B.’s
Under License from Unichappell Music, Inc.
on behalf of Crited Music, Inc. (BMI)

BAKOBOSANA
Written by Lita Bembo
Performed by Lita Bembo & Les Stukas
All rights reserved - Tous droits réservés

I'LL NEVER LET YOU BREAK MY HEART AGAIN
Written by Fred Wesley, Charles Bobbit, Reggie Bryan
Performed by “Sweet" Charles Sherrell and the J.B.’s
Under License from Unichappell Music, Inc.
on behalf of Dynatone Publishing Co. (BMI)

ONE OF A KIND (LOVE AFFAIR)
Written by Joseph B. Jefferson
Performed by The Spinners
Under License from Warner-Tamerlane Publishing Corp. (BMI)

SIMBA NKONI
Written by François “Franco” Luambo Makiadi
Performed by OK Jazz featuring Franco
All rights reserved - Tous droits réservés

HOPE SHE’LL BE HAPPIER
Written by Bill Withers
Performed by Bill Withers
Under license from Songs of Universal, Inc.
on behalf of Interior Music Corp. (BMI)

THE CLICK SONG
Written by The Manhattan Brothers
Performed by Miriam Makeba
Under license from Makeba Music Company

ON AND ON
Written by Curtis Mayfield
Performed by Sister Sledge
Under License from Warner-Tamerlane Publishing Corp.
on behalf of Warner-Tamerlane Publishing Corp.
and Todd Mayfield Publishing (BMI)

THRILL IS GONE
Written by Rick Ravon Darnell and Roy Hawkins
Performed by B.B. King
Under license from Universal Music-Careers (BMI)

PUT IT WHERE YOU WANT IT
Written by Joe Sample
Performed by the Crusaders
Under license from Chrysalis Songs (BMI)

QUIMBARA
Written by Junior Cepeda
Performed by Celia Cruz and the Fania All Stars
Under license from Universal –Musica Unica Publishing
on behalf of Fania Music (BMI)

PONTE DURO
Written by Johnny Pacheco
Performed by the Fania All Stars
Under license from Universal - Musica Unica Publishing
on behalf of Fania Music (BMI)

BONJOUR L’AFRIQUE
Written by Big Black
Performed by Big Black
Published by Jokot

SELI-JA
Written by Tabu Ley Rochereau
Performed by Tabu Ley Rochereau & L’Afrisa International
Under License from EMI Blackwood Music, Inc.

PAYBACK
Written by James Brown, John H. Starks, and Fred Wesley
Performed by James Brown & the J.B.’s
Under License from Unichappell Music, Inc.
on behalf of Dynatone Publishing Co. (BMI)

COLD SWEAT
Written by James Brown and Alfred James Ellis
Performed by James Brown & the J.B.’s
Under License from Unichappell Music, Inc.
on behalf of Dynatone Publishing Co. (BMI)

I CAN’T STAND MYSELF (WHEN YOU TOUCH ME)
Written by James Brown
Performed by James Brown & the J.B.’s
Under License from Unichappell Music, Inc.
on behalf of Dynatone Publishing Co. (BMI)

SAY IT LOUD (I’M BLACK AND I’M PROUD)
Written by James Brown and Alfred James Ellis
Performed by James Brown & the J.B.’s
Under License from Unichappell Music, Inc.
on behalf of Dynatone Publishing Co. (BMI)
.
SAME BEAT
Written by James Brown
Performed by Fred Wesley and the J.B.’s
Under License from Unichappell Music, Inc.
on behalf of Dynatone Publishing Co. (BMI)
Durée
88 minutes
Langue
VO anglais/français
Sous-titres
allemand, français
Qualité
720p
Disponibilité
Suisse, Liechtenstein
Félicité
Alain Gomis
Congo, La République Démocratique du
124′
Félicité, libre et fière, est chanteuse le soir dans un bar de Kinshasa. Sa vie bascule quand son fils de 14 ans est victime d’un accident de moto. Pour le sauver et régler les coûts de l’hôpital, elle se lance dans une course effrénée à travers les rues d’une Kinshasa électrique, un monde de musique et de rêves. Ses chemins croisent ceux de Tabu. Primé avec le Grand Prix du Jury au Festival de Berlin, ce film fait plonger dans la pleine vie. Alain Gomis à propos de Félicité «J’ai le sentiment qu’un film se construit sur des années, en convoquant une multitude de choses différentes. À l’origine de celui-ci, il y a des personnages existants, des femmes dont je suis proche, au Sénégal principalement. Des femmes fortes. Qui n’acceptent pas la compromission, qui prennent tout de plein fouet et ne plient pas sous les coups. J’avais une admiration certaine pour cette droiture, tout en m’interrogeant sur le fait de vouloir à tout prix plier la vie à sa volonté. J’étais donc intéressé par cette dialectique de la lutte et de l’acceptation qui est une idée qui traverse mes films. Sur cela est venu se greffer l’accident d’un jeune cousin très proche qui a perdu sa jambe, après qu’elle ait été mal soignée. Je me souviendrai toujours de son regard de gosse de 17 ans qui a perdu la légèreté, pour qui la vie est comme finie. Son histoire était aussi liée à celle de sa mère que l’on soupçonnait de pratiques obscures. Cette réalité simple qui confronte l’invisible au quotidien est à la base du film. J’avais alors envisagé une sorte de Faust ... et puis j’ai rencontré la musique du Kasai Allstars qui contenait tout cela. Tshanda, qui joue Félicité, me disait que c’était une femme à moitié en vie, à moitié morte. Toute sa vie, elle s’était tenue droite, affrontant le monde, et avec l’accident de son fils arrivait la défaite. Tout ce qu’elle avait tenu à bout de bras jusque-là s’écroulait. Pour elle, la question était est-ce que cette vie vaut le coup, est-ce que je reste là ou est-ce que je repars là d’où je viens? C’est un personnage qui se tient à la frontière de ces deux options. Il était évident que Tshanda comprenait absolument cette possibilité de renoncement. Ensuite, moi je ne dis pas grand-chose du personnage à un comédien, j’essaie de rester très concret sur la situation, mais c’était cette espèce de ligne-là qu’on avait définie.»
Ajouté à ma liste
Supprimé de la liste
La requête a échoué. Veuillez vous assurer que vous êtes connecté à Internet et réessayer. Si cela ne vous aide pas, nous serons heureux de vous aider par e-mail à l'adresse support@filmingo.ch ou par téléphone au +41 (0)56 426 15 33
Pour utiliser votre liste, prière de vous identifier ou, si vous n'avez pas encore de compte, d'en créer un.
En route pour le milliard
Dieudo Hamadi
Congo, La République Démocratique du
88′
1734 km sur le fleuve Congo, une incroyable épopée pour réclamer justice. Sola, Modogo, Mama Kashinde, Papa Sylvain, Bozi, Président Lemalema… font partie de l’Association des victimes de la Guerre des Six Jours de Kisangani. Depuis 20 ans, ils se battent pour la mémoire de ce conflit et demandent réparation pour les préjudices subis. Excédés par l’indifférence des institutions à leur égard, ils décident de se rendre à Kinshasa pour faire entendre leurs voix.
Ajouté à ma liste
Supprimé de la liste
La requête a échoué. Veuillez vous assurer que vous êtes connecté à Internet et réessayer. Si cela ne vous aide pas, nous serons heureux de vous aider par e-mail à l'adresse support@filmingo.ch ou par téléphone au +41 (0)56 426 15 33
Pour utiliser votre liste, prière de vous identifier ou, si vous n'avez pas encore de compte, d'en créer un.