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The Long Walk

Mattie Do, Lao, République Démocratique Populaire, 2019

Un vieil ermite laotien découvre que le fantôme d'une victime d'un accident de la route est capable de le transporter dans le temps pour qu'il remonte cinquante ans en arrière, au moment de la mort douloureuse de sa mère.

THE LONG WALK est une histoire de fantômes atypique avec des rebondissements inattendus. Merveilleuse caméra et narration audacieuse se combinent avec grâce pour créer un film qui défie toute catégorisation. Avec ce film, la réalisatrice Mattie Do prouve qu'elle est une voix unique et courageuse du cinéma d'Asie du Sud-Est
Un vieil ermite laotien découvre que le fantôme d'une victime d'un accident de la route est capable de le transporter dans le temps pour qu'il remonte cinquante ans en arrière, au moment de la mort douloureuse de sa mère.

THE LONG WALK est une histoire de fantômes atypique avec des rebondissements inattendus. Merveilleuse caméra et narration audacieuse se combinent avec grâce pour créer un film qui défie toute catégorisation. Avec ce film, la réalisatrice Mattie Do prouve qu'elle est une voix unique et courageuse du cinéma d'Asie du Sud-Est
Durée
116 minutes
Langue
VO lao
Sous-titres
français, anglais, italien
Qualité
1080p
Disponibilité
Suisse, Liechtenstein
Banana Pancakes and the Lonely Planet
Daan Veldhuizen
Lao, République Démocratique Populaire
96′
Muang Ngoi, paisible petit village situé au nord du Laos, n’est pas encore envahi par un flot de touristes, mais ils commencent à venir - depuis que la bourgade est évoquée par le fameux guide des globe-trotters, the Lonely Planet. Le réalisateur néerlandais Daan Veldhuizen, routard lui-même, y est venu filmer les touristes vus par les habitants. Authenticité ou électricité? Muang Ngoi est un petit village isolé au bord de la rivière Ou. Celle-ci est la seule possibilité d’accès plus ou moins rapide et aisé à la bourgade. Routard lui-même, Daan Veldhuizen l’a découvert lors d’une de ses expéditions. Les touristes qui y viennent lors de la saison sèche sont encore peu nombreux et le réalisateur s’est intéressé aux interactions entre les autochtones, assoiffés de modernité, et les visiteurs à la recherche de traditions encore vierges et d’authenticité des modes de vie. Le voyage que nous propose le réalisateur va se dérouler en trois étapes. On arrive tout d’abord à Muang Ngoi durant la saison des pluies, et le spectateur fait la connaissance des deux personnages qui vont en quelque sorte le guider à travers le village et sa population. Shai a fait des études à la ville et rêve de faire fortune en commerçant avec les touristes. Khao est avant tout un paysan qui ne pense qu’à faire vivre sa famille. Ces jours d’observation sont interrompus par l’arrivée de la saison sèche et des touristes. À partir de là, la caméra semble se placer derrière les habitants du village, regardant les nouveaux arrivants depuis leur point de vue. Dans une évolution quasi naturelle, les habitants ignorent de moins en moins cette caméra, l’invitant à participer aux conversations, offrant à boire au cameraman. «Je voulais faire un documentaire où c’est le touriste qui est regardé par les gens du cru et non l’inverse», confiait le cinéaste. En procédant ainsi, son récit acquiert en fluidité, il mène à des situations et des dialogues parfois vraiment cocasses. Il nous montre aussi une population heureuse d’accueillir ces gens «bizarres» qui préfèrent le riz gluant alors qu’ils s’échinent à leur cuisiner des pancakes à la banane. Veldhuizen nous offre ainsi une observation légère et savoureuse des contradictions de chacun. Martial Knaebel
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