Search

Movies
Curated film lists
Collections
Sorry, no results were found
Added to List
Removed from List
The request failed. Please make sure you are connected to the Internet and try again. If this does not help, we will be happy to support you by e-mail at support@filmingo.ch or by phone at +41 56 430 12 30
In order to create a list, please log in or register in case you do not have an account yet.

The Orator (2011)

Tusi Tamasese, Samoa

Watch the trailer

While The Orator's status as Samoa's first feature film makes it a native landmark, writer/director Tusi Tamasese's deft command of atmospherics, tone, and rhythm transforms it into a genuinely noteworthy achievement. Primarily employing first-time actors to bring this delicately wrought tale to life, Tamasese centers his film on Saili (Fiaula Sagote), a diminutive pariah who lives with his wife Vaaiga and her wilful daughter at the outskirts of a remote jungle village. When Vaaiga's estranged family suddenly demands her return, Saili must settle the dispute through the Samoan tradition of oration.

While frequent silent passages lend The Orator a meditative air, they also offer an opportunity to admire the resplendent cinematography of Leon Narbey (Whale Rider) and the subtlety with which Sagote evinces his character's remarkable transformation. Scene by scene, we witness a sense of self-worth being instilled in Saili, lending him the resilience necessary to fight for what he holds most dear. And when the climactic war of words erupts, we find ourselves hanging on every heartfelt word that leaves his lips.

Duration
110 minutes
Language
OV Samoan
Subtitles
German, French
Video Quality
720p
Available in
Switzerland, Austria, Germany, Liechtenstein, Luxembourg

filmingo offers a curated selection of arthouse films for streaming by subscription or individual rental. Run by the Swiss foundation trigon-film.

Support
+41 56 430 12 30
support@filmingo.ch
Mo-Fr from 9am to 5pm
Stay connected

Sign up now for the monthly filmingo newsletter and stay up to date on all the new movies available for streaming as well as new categories and monthly film tips!

Ajouté à la liste
Supprimé de la liste
La requête a échoué. Veuillez vous assurer que vous êtes connecté à Internet et réessayer. Si cela ne vous aide pas, nous serons heureux de vous aider par e-mail à l'adresse support@filmingo.ch ou par téléphone au +41 56 430 12 30
Pour utiliser votre liste, prière de vous identifier ou, si vous n'avez pas encore de compte, d'en créer un.

The Orator (2011)

Tusi Tamasese, Samoa

Regarder le trailer

Véritable conte philosophique, The Orator (O le tulafale), premier long métrage jamais réalisé à Samoa, nous fait pénétrer dans une culture peu connue mais millénaire. Pour ses débuts, Tusi Tamasese joue avec maestria de la théâtralité du geste et du verbe dans un décor luxuriant aux couleurs chatoyantes.

Planteur de taro, Saili veut que ses voisins respectent les tombes de ses parents et cessent d’y faire leur plantation. Son père fut de son vivant orateur et chef du village. Saili estime qu’il a le droit de revendiquer cette charge, ce que lui refusent les anciens. En effet, du fait de sa taille, il est nain, il est en butte aux quolibets des membres de sa communauté. Sa femme, Vaaiga, a été chassée de son propre village, ayant eu une fille, Litia, hors mariage. Et celle-ci, encore adolescente, tombe elle aussi enceinte d’un homme du village qui refuse de le reconnaître. Le frère de Vaaiga, Poto, voudrait qu’elle revienne au village, espérant que rendre justice à sa sœur guérira sa jambe blessée. La santé de Vaaiga décline...

Tusi Tamasese tisse son récit comme une de ces nattes traditionnelles que les protagonistes ont toujours avec eux, assemblant des histoires disparates pour en faire une tragédie émouvante. Son évocation de la culture samoane n’a rien à voir avec un exotisme de paccotille. La brutalité des rapports sociaux a beau être canalisée par l’importance donnée aux joutes oratoires, elle est bien là et s’impose comme le fil de l’intrigue. Les silences de Saili (extraordinaire Fa’afiaula Sagote) et de Vaaiga (majestueuse Tausili Pushparaj, seule actrice professionnelle du film) expriment alors une émotion contenue mais poignante.

Durée
110 minutes
Langue
VO samoan
Sous-titres
allemand, français (vostfr)
Qualité
720p
Disponibilité
Suisse, Autriche, Allemagne, Liechtenstein, Luxembourg

Le pur plaisir du cinéma, où que vous soyez: filmingo propose une sélection de films d'auteur en streaming par abonnement ou en location individuelle. Géré par la fondation suisse trigon-film.

Aide
+41 56 430 12 30
support@filmingo.ch
Lun-ven de 9:00 à 17:00
Rester au courant

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter mensuelle de filmingo qui vous tiendra informé sur tous les nouveaux films, les catégories et les suggestions du mois!