Ajouté à la liste
Supprimé de la liste
La requête a échoué. Veuillez vous assurer que vous êtes connecté à Internet et réessayer. Si cela ne vous aide pas, nous serons heureux de vous aider par e-mail à l'adresse support@filmingo.ch ou par téléphone au +41 56 430 12 30
Pour utiliser votre liste, prière de vous identifier ou, si vous n'avez pas encore de compte, d'en créer un.

Atlantique (2019)

Mati Diop, Sénégal

Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers du chantier d’une tour futuriste, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, l’amant d’Ada, promise à un autre. Quelques jours après le départ des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage de la jeune femme et de mystérieuses fièvres s'emparent des filles du quartier. Ada est loin de se douter que Souleiman est revenu. Le premier long métrage de la jeune réalisatrice Mati Diop a été un événement dans la compétition de Cannes en 2019 et fut primé avec le Grand Prix du Jury.

«Mati Diop nous parle des innombrables émigrants, dont nous entendons souvent parler mais que nous ne connaissons pas. Nous faisons l'expérience de la perspective de ceux qui restent dans leur pays. Ils laissent leurs amis, leur famille ou leur amant partir pour l'inconnu à travers l'Atlantique. La particularité de ce film est qu'à un moment donné, il mélange les genres. Les morts deviennent des fantômes. Le rêve et la réalité se mélangent. La mer, filmée encore et encore dans les ambiances les plus diverses, transforme cette histoire très originale en une métaphore sur la disparition.»

Bettina Oberli
Durée
105 minutes
Langue
VO wolof
Sous-titres
allemand, français (vostfr)
Qualité
1080p
Disponibilité
Suisse, Liechtenstein