«Lorsqe la lune croîtra en juillet, l’aurore boréale répandra de l'or et de l‘argent dans ce ciel... Il brille d'une lumière claire et dense .. comme si c‘était réellement quelqu'un qui la répandait.. Quand arrive ensuite le solstice d'hiver, on voit de larges voiles de brouillard et des bandes qui ont la forme de vagues et défilent, floues... comme des fantômes... des revenants dans le ciel...»
A l‘origine de la vie, il n'y avait que cette unique réalité... Aujourd'hui, il y a la technique et les médias et leurs tendances à la quantfication et à l'efficacité. Fascinée par les images de la nature, plus extraordinaires que tous les effets spéciaux, une équipe cinématographique arrive dans l’Arctique canadien... Mais lorsque nous captons la lumière septentrionale dans le film, avons-nous conscience que ce n'est pas la réealité ou succombons-nous à ce mirage...
«À la lisière de la civilisation, la force et la puissance de la nature deviennent tangibles. Un fantastique voyage de découverte et une réflexion humoristique et ludique sur son propre travail. Une création cinématographique qui ne connaît pas de frontières.»
― Hannes Baumgartner